Sauver filouwriter

Chapitre I

Longtemps, je me suis levé de bonne heure…

(Fred, 5 Novembre 2014) Longtemps, je me suis levé de bonne heure. Parfois, à peine mon réveil éteint, mes yeux s’ouvraient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je me réveille. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de me lever me rendormait.
Aujourd’hui encore, après plusieurs tentatives, me voilà reparti à la recherche du bonheur perdu, à la bonne heure perdue … Continuer la lecture de « Sauver filouwriter »

Titre à trouver incipit

« Longtemps, je me suis levé de bonne heure. Parfois, à peine mon réveil éteint, mes yeux s’ouvraient si vite que je n’avais pas le temps de me dire : « Je me réveille. » Et, une demi-heure après, la pensée qu’il était temps de me lever me rendormait.

Aujourd’hui encore, après plusieurs tentatives, me voilà reparti à la recherche du bonheur perdu, à la bonne heure perdue …

Fred

FilouWriter nouvelle saison

FilouWriter repart sur de nouvelles bases :

  • Encore plus de contributeurs > les textes mais également les dessins sont désormais possibles
  • Recherche d’un titre court pour publier nos contributions sur la page qui portera ce titre en guise de nom
  • L’ensemble des textes et dessins reçus  seront publier sur la page à la suite des précédentes contributions et dans l’ordre de réception
  • merci d’envoyer vos contributions par email à mailto:fred.bittoun@filousite.eu.org

à vos claviers !!!!!!

Chapitre I : J’écris tout, au début…

J’écris tout, au début… En surfant sur la toile, l’internaute parvint à ce message engageant. Comment avait-il navigué jusque-là ? C’est ce que l’on nomme la sérendipité, une expression qui ne tardera pas à être à la mode. Filou Writer ? L’intitulé lui plut autant que l’idée de venir ajouter quelques mots à l’histoire qui s’écrivait. Pour ce faire, il fallait s’enregistrer. Il déclina son nom : Power. Son prénom, Alan, ferait office d’identifiant et de mot de passe. Il n’attendit pas longtemps pour recevoir un mail confirmant son inscription à son adresse électronique : alan.power@filousite.eu.org. Il se reconnecta immédiatement pour aller écrire à son tour. Après s’être identifié, il cliqua sur la nouvelle icône apparue en haut à droite. Une plume sur une page vierge. 

Continuer la lecture de « Chapitre I : J’écris tout, au début… »

ouverture d’un BLHOAGX

Ouverture du BLHOAGX

évènement collectif à portée sociopolitique et environnemental propre à faire fumer les hautes sphères cérébrales…

Les aventures du rat Docteur ès Lettres

Les aventures du rat Docteur ès Lettres, Philosophe, poétesse nommé Christine une planche BD by Anne-Marie…

 

p01-i01          p01-i02

p01-i03          p01-i04

p01-i05          p01-i06

p01-i07

p01-i08          p01-i09

{jcomments on}

Le lien d’Amour

Le lien d’amour, notes sur la sculture d’Antoine Pallavicini…


Le lien est ce qui ancre, en filigrane, les choses dans une durée, dans une temporalité intemporelle.

Cette torsion qui prend la forme d’un lien, d’un nœud, rend contigus des espaces hétérogènes : le vide et le plein ; le sculpteur tend à « préserver » comme l’écrit François Jullien à propos des peintres chinois, l’énergie qui pourrait potentiellement survenir en ce milieu. Le vide permettrait le déploiement d’un « souffle d’énergie »1. La fulgurance du « lien d’amour » puise toute sa charge intensive dans la lenteur propre à sa maturation : sculpter le vide n’apparaît pas comme un simple paradoxe, c’est ce qui « permet de circuler librement au travers et réussit à laisser passer (…), l’important n’est pas de déterminer ce qui passe, mais d’en préserver l’énergie. »2


1 François Jullien, La grande image n’a pas de forme (ou du non-objet en peinture), Paris, Seuil, 2003, p. 216.

2 Ibid, p. 120.